Mon Bullet Journal

Ma mère est une scrapbookeuse accomplie, remplie d’inventivité et de talent !
C’est certainement elle qui m’a donné l’envie de développer mon côté créatif.
Alors hop ! Cette année j’ai décidé de commencer un bullet journal.

 

Alors, un Bullet Journal c’est quoi ?

Le bullet journal un système d’organisation inventé par Ryder Carroll, un designer américain. C’est une méthode qui revient aux sources, car de base elle nécessite uniquement un stylo, un carnet et un peu de créativité.
Même si cette méthode nécessite de connaître quelques règles de géométrie et d’organisation pour être efficace, elle offre une liberté totale quant à l’expression de notre créativité. C’est ça qui me plaît.
Le bullet journal n’est pas seulement une méthode d’organisation, il peut devenir un vrai outil de développement personnel où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
Ce journal créatif est également appelé “Bujo”, c’est toujours bon à savoir si vous voulez faire quelques recherches supplémentaires sur internet !

 

Pourquoi j’ai adopté le Bullet Journal ?

Je vois dans le bullet journal plus qu’un simple agenda. J’y vois un vrai outil qui peut me suivre partout. Un jour mon bullet journal est un carnet de vie, le jour d’après un agenda, puis un carnet de voyage… Un tout en un, j’adore !
En plus d’un semainier il est possible d’y mettre tout ce que l’on veut, les anniversaires à souhaiter, la liste de cadeaux pour ses proches, des « trackers » d’habitudes…. Bref vraiment tout ce que vous souhaitez !

Le bullet journal est un vrai espace de liberté créative. Celui ci peut être très minimaliste, mais pour ma part j’ai fait le choix de libérer ma créativité (quand le temps me le permet) en y faisant des dessins, de l’aquarelle, en y mettant de la couleur
Bref, je fait de ce petit carnet quelque chose qui me ressemble et je pense que c’est le gros avantage du bullet journal. Il est personnalisable.

bulletjournal

Dans mon Bullet Journal…

J’ai décidé de réaliser une structure récurrente dans mon bullet journal.
Je représente mon mois avec les dates clefs (rendez-vous, anniversaires, voyages…), je réalise ensuite un semainier.
Il est important pour moi de garder un oeil sur certaines de mes habitudes comme, par exemple, mon nombre d’heures de sommeil.
Dans le but d’être plus positive je réalise également un tracker d’humeur : Mon bullet journal me permet d’avoir une vision d’ensemble sur mon état d’esprit au fil des jours.
Pour finir, je réalise une page qui me permet de faire le point à la fin d’un mois : avec les objectifs que j’ai réalisé, les meilleurs moments du mois et ce genre de choses.
Quand j’ai besoin d’économiser ou d’avoir l’oeil sur mes finances je réalise une page pour gérer mon budget en indiquant mes dépenses et mes revenus.
Bien évidemment mon bullet journal évolue au gré de mes besoins et de mes envies.

bullet journal semaine objectifs bullet journal
 

Le matériel avec lequel j’ai débuté :

Masking tape
Masking tape
Stylo Uniball
Stylo Uniball
Aquarelle
Aquarelle
pinceau aquarelle
Pinceau Aquarelle
stylo or et argent
Stylo or et argent
Crayons DaVinci
Crayons DaVinci
Colle roller UHU
Colle roller UHU
feutre Staedtler
feutre Staedtler
carnet leuchtturm1917
Carnet Leuchtturm 1917

Tags from the story
, , ,
Written By
More from Blu'ms

Un phare à l’ouest – Un magasin pop culture

Brest, une ville où j’ai passé beaucoup de temps. J’ai eu l’occasion...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *