Amsterdam en un week-end

amsterdam

Amsterdam, capitale néerlandaise, une destination, populaire en ce moment, que nous avons eu la chance de découvrir le temps d’un week-end. Nous vous racontons notre périple, les lieux à ne pas manquer etc… Let’s go ! 

La ville :

Nous sommes arrivés vendredi soir par le Thalys, d’ailleurs, la première chose que vous verrez, en sortant de la gare “Amsterdam centraal” c’est un énorme parking à vélo. C’est vraiment quelque chose qui nous a sauté aux yeux !

La ville est connue pour ses vélos mais ce n’est pas un mythe. Ce phénoménal parking de plusieurs étages, exclusivement réservé aux cyclistes, déborde de deux roues. Cette curiosité, pour nous, semble être une parfaite banalité pour les riverains.

garage a velo amsterdam

En remontant les pistes cyclables pour rejoindre notre hôtel, situé Zoutkeetsgracht 116, Westerpark (à 1.8km du centre historique), nous avons pu profiter de l’ambiance nocturne de la ville. Qui est d’ailleurs très animée. Nous nous promenions entre les différents canaux et les nombreux coffee shop.
D’ailleurs, répondons à une question que les touristes se posent fréquemment sur Amsterdam : Oui, la marijuana est aussi banale que la cigarette.

La capitale hollandaise possède une architecture bien à elle. Les maisons sont tellement étroites qu’en haut de chacune d’elle se trouve une petite pouli pour faciliter les déménagements. Les bâtiments anciens (XVIIIe siècle) côtoient les bâtiments modernes et les péniches, aménagées comme des maisons, arborent des petits jardins fleuries sur leurs toits.

  amsterdam ville amsterdam ville

Les lieux clefs à visiter :

Un week-end ça passe vite, mais nous avons quand même eu le temps de visiter les lieux clefs de la ville. Voici les lieux que nous vous conseillons de voir.

Place De Dam

Le premier lieu incontournable et certainement un des plus connus d’Amsterdam est la place DE DAM. En plein cœur historique de la ville, vous pourrez retrouver autour de cette célèbre, place le palais royal (ouvert aux visiteurs) ou encore le célèbre musée Madame Tussauds.
Cette place est impressionnante par sa taille et par le monument commémoratif, de 22 mètres de haut, construit en mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale.
Vous pourrez flâner entre les passants pour observer l’architecture de la place et des bâtiments qui l’entoure. Si le cœur vous en dit arrêtez vous faire une photo avec les statues vivantes ou tout simplement observer les nombreux artistes de rues qui font vivre la place.

place de dam photo

Begijnohf

Certainement un des lieux les plus atypiques du centre ville. Le “Begijnohf” ou “Béguinage d’Amsterdam” est un lieu très calme et plein de charme qui fut un véritable coup de cœur pour nous.
Caché derrière une petite porte de la place Spuiplein, vous pourrez découvrir une petite cour avec de nombreuses habitations et un jardin, un vrai havre de paix où le perpétuel vacarme de la ville répond absent.
Cette cour intérieure date de l’époque médiévale et était exclusivement habitée par des femmes de la confrérie catholique, vous pourrez y découvrir deux petites églises remplies d’histoire.
Vous trouverez également la Het Houten Huys, la “Maison de bois”, qui est la plus vieille maison d’Amsterdam encore debout.

Begijnohf photo Begijnohf photo

Eglise HH. Saints Pierre et Paul

Cette église est également connue sous le nom de l’Eglise au Perroquet (Papegaai). Elle se situe dans une des rues les plus commerçantes de la ville.
Elle est prise en sandwich entre deux imposants immeubles, vous pourriez donc facilement passer devant sans la remarquer, même si sa façade gothique tranche avec le style très moderne de la rue.
Cette église catholique servait de lieu de culte secret pendant la réforme.
Son nom vient de la sculpture de perroquet exposé sur le pignon de ce monument insolite.
Nous vous recommandons, si vous êtes curieux, de vous aventurer à l’intérieur de cet endroit. Vous pourrez être surpris par la très spacieuse nef, insoupçonnée depuis l’extérieur.

Oude Kerk

Oude Krek est la plus vieille église d’Amsterdam, ce qui est original c’est qu’elle se situe en plein milieu du quartier rouge.
Construit aux environs de 1300, elle est consacrée à Saint-Nicolas, le patron des marins. Elle a subi plusieurs agrandissements au fil des siècles, ce qui lui vaut d’avoir à ce jour 3 nefs.
Mais ce qui rend vraiment atypique cette église ce sont les petites maisons qui y sont accolées, comme une colonie de moules sur un rocher. Cette originalité donne un certain charme à la place et au monument.

Oude Kerk photo Oude Kerk photo

Den Waag

Un peu éloigné du centre vous trouverez le Den Waag qui est une ancienne pièce maîtresse des fortifications d’Amsterdam. Ce monument est un vestige de l’époque médiévale. C’est aujourd’hui un restaurant mais le monument vaut le coup d’oeil. Situé sur une place, vous trouverez beaucoup de petits restaurants et de coffee shop.
Un château posé au milieu de la ville, encore une originalité d’Amsterdam.

Den Waag

Le marché aux fleurs

Ce lieu, totalement sur-vendu par les guides touristiques, est la plus grosse déception de cette escapade.
Ce lieu est dénué d’intérêt, ne vous attendez pas à voir de jolies étalages de fleurs. Vous n’y trouverez que des revendeurs de bulbes de tulipes, des fausses fleurs et autres artifices
Il y a tellement de belles choses à voir dans Amsterdam, inutile de perdre son temps dans ce lieu extrêmement touristique où l’ambiance devient étouffante tant il y a de monde.
Un véritable attrape touristes, passez votre chemin.

Musée van gogh

Amsterdam est la ville de Van Gogh, alors comment passer à côté de son musée qui regroupe la plus vaste collection de ses œuvres ?
Blum’s est une fan de musées et de peintures, c’était donc une très bonne opportunité pour elle. Mais nous avons tous les deux été déçus par ce dernier qui n’était, malheureusement, pas à la hauteur de nos attentes.
En effet le musée comporte de très beaux tableaux de Van Gogh, comme par exemple “Les tournesols” “Amandier en fleurs” ou “Le semeur”. Mais nous avons trouvé qu’il y avait plus d’oeuvres s’inspirant de l’artiste ou de ses amis que de Van Gogh lui même.
Le musée est disposé sur trois étages à thème. L’un d’eux étant rempli de lettres écrites par le peintre. Un étage surement captivant pour les passionnés, mais barbant pour les autres.
Malgré tout, il y avait des tableaux que nous étions contents de voir, et des espaces ludiques qui nous ont plu : comme un échantillon de toile observable au microscope.
Pour visiter les musées à Amsterdam nous vous conseillons d’acheter vos billets en avance sur internet.

intérieur musée van gogh  van gogh musée

Iamsterdam

En vous perdant dans les rues vous pourrez découvrir de nombreux quartiers aux ambiances très différentes, passant du quartier rouge à Chinatown, sans oublier le quartier juif. Entre rues historiques et quartiers modernes nous avons été subjugués par la diversité culturelle d’Amsterdam.
En vagabondant dans les petites rues vous pourrez tomber sur des petits parcs très calmes mais également sur des rues de bouquinistes où vous pouvez trouver des bouquins dans toutes les langues.
Ce genre de petites rues insolites donnent un charme fou à Amsterdam.

Pour ne rien louper, nous vous conseillons également de faire un tour dans le quartier populaire : Pipj. Un quartier bohème comptant moins de touristes et qui accueil le plus grand marché de Hollande.
Vous y trouverez de nombreux restaurants, bars et coffee shop, dont le célèbre “Green House” (connu pour fournir la meilleure herbe d’Amsterdam) ainsi que l’ancienne brasserie Heineken (transformée en musée).
Vous pourrez également trouver des œuvres de street art par-ci par-là. Pipj est un quartier très vivant qui devient vite un passage obligatoire !

amsterdam rue amsterdam rue amsterdam ville amsterdam ville amsterdam ville amsterdam ville 

A Savoir :

Il faut quand même noter qu’effectivement l’aller-retour en Thalys depuis Paris reste abordable (70€/personnes aller-retour). Si vous souhaitez partir un week-end c’est bien le logement sur place qui vous prendra une grande partie de votre budget si vous souhaitez réserver une chambre dans un hôtel.
Pour les plus aventureux il reste le coach-surfing (www.couchsurfing.com/).

Pour profiter un maximum du week-end nous sommes repartis le lundi matin de très bonne heure. Nous avons donc eu les journées de samedi et dimanche pour visiter la ville. Nous avons pu nous balader entre les canaux et les petites maisons fleuries qui font tout le charme d’Amsterdam.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette ville si vous avez déjà eu la chance d’y aller et si non dites nous si cet article vous a convaincu d’y passer un week-end.

amsterdam ville amsterdam ville

Tags from the story
, ,
Written By
More from Blu'ms

Oh happy thé, le salon de thé de Saint-Lo

Nous vous emmenons aujourd’hui découvrir un salon de thé que nous adorons...
Read More

16 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *